Le bocage est une région rurale où les champs cultivés et les prés sont enclos par des levées de terre ou talus portant des haies et taillis, et des alignements plus ou moins continus d'arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. Cette végétation haute marque généralement les limites de parcelles. Paysage agraire identitaire, l'habitat bocager y est souvent dispersé sous formes de fermes et de hameaux.
Historiquement, si des formes de bocage ont pu apparaître dès l'époque antique, le bocage tel qu'on le connaît à Saint-Julien s'est mis en place à la suite des phases de défrichements du Moyen Âge par les moines de notre prieuré. Notre bocage est issu de la création de cultures en joualles. La joualle est un système ancestral de culture écologique associant sur une même parcelle de la vigne et des arbres fruitiers ainsi que plusieurs autres cultures intercalaires.
Ce mode de cultures associées (entraide mutuelle végétale) diminuait les efforts du cultivateur et préservait la biodiversité.
La mise en place du paysage bocager s'est achevée au XVIIIe siècle. C’est depuis le début du XXe siècle et surtout après la Seconde Guerre mondiale que le bocage a fortement régressé dans toute l'Europe.
De nos jours, le bocage est encore présent sur la partie Sud de la commune.
Pourtant le bocage est un constituant important du réseau écologique. Ses réseaux imbriqués de prairies, haies, talus et fossés sont autant d'éléments jouant un rôle de corridors biologiques. Les haies de ce type de bocage protègent les sols et cultures, et représentent une réserve faunistique et floristique remarquable.