• 02 54 32 05 03
  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 15h00 - 17h30

Actualités

Les orchidées sauvages

paysageDiscrètes ou tape-à-l'oeil, les orchidées sauvages, s'offrent à votre regard. Ces belles sauvageonnes méritent d'être mieux connues et protégées.

Les orchidées sauvages se rencontrent en divers lieux sur notre commune : dans les sous-bois pour certaines, au bord des routes et dans les prés pour d'autres, souvent sur des terrains calcaires.

Nul besoin d'être un botaniste chevronné pour repérer au détour d'un chemin, une orchidée sauvage. Leur identification est relativement simple au niveau des espèces. Mais dès que l'on souhaite aller un peu plus loin cela devient un véritable travail d'analyse détaillée. Mais aujourd'hui admirons leur beauté. Dès l'automne les orchidées pointent leurs premières feuilles. Au printemps, au moment de leur floraison, elles se remarquent généralement par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille : difficile de les confondre avec d'autres plantes ! Certaines espèces sont suffisamment répandues pour que vous puissiez espérer les rencontrer au cours de vos balades.

Elles vivent à Saint-Julien !

orchis purpureaOrchis purpurea ou « orchidée mauve » est une orchidée très robuste avec de grandes feuilles vert-brillant non maculées. Ses grandes fleurs sont remarquables avec un casque pourpre foncé.

 

 

 

 

Orchis masculaOrchis mascula ou « orchidée mâle » est fréquente au bord des routes, dans les prés et les sous-bois clairs. Ses fleurs varient du rose fushia au violet. De taille assez élevée, cette plante porte de nombreuses fleurs rouge-violacé dont les sépales sont dressés comme deux petites ailes.

 

 

 

 

 

ophrys anariferaOphrys anarifera ou « orchidée araignée » est une plante précoce d'allure assez élancée .Les sépales sont en général blanc à rose et présentant une strie verte marquée. Les pétales sont vivement colorés de rose avec une bordure orangée.

 

ophris apiferaOphrys apifera « orchidée abeille » est relativement répandue dans les zones sèches et les sols calcaires. D'assez grande taille, elle porte des fleurs bien colorées en une inflorescence assez lâche. Les sépales souvent rabattus vers l'arrière varient du blanc au rouge, et les pétales sont en général, très courts et foncés.

 

 

planthateraPlanthatera corantha « orchidée verdatre » est assez répandue mais elle n'est jamais fréquente

 

 

 

 

orchidee boucHimantoglossum hircinum (orchidée bouc) est facilement repérable en raison de sa grande taille (80 à 90 cm de hauteur), et on l'identifie à coup sûr grâce au labelle (troisième pétale) démesuré des fleurs, celui-ci se déroule en spirale lors de l'épanouissement de la fleur.

 

 

 

AnacamptisAnacamptis pyramidalis « orchidée pyramidale » cette orchidée forme des colonies souvent nombreuses dans les prairies au début de l'été. Elle est facilement reconnaissable à son épi rouge–violet foncé de forme conique pendant l'épanouissement.

 

On estime que sur les 160 espèces d'orchidées présentes en France métropolitaine, 27 sont menacées de disparition et 36 sont proches de l'être si aucune mesure n'est prise pour les sauvegarder. Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes, tant animales que végétales, les activités humaines sont en grande partie responsables du déclin des populations.

De nombreuses orchidées ont besoin d'un milieu « ouvert », c'est-à-dire non boisé ou faiblement boisé, où la végétation, basse et peu dense, leur permet de se développer sans être gênées par d'autres espèces.

Chassées de leur habitat naturel, nombre d'orchidées trouvent refuge au bord des routes, où elles bénéficient de conditions favorables à leur développement. Cependant, le fauchage précoce des bas-côtés empêche, au printemps, la floraison de certaines espèces. Il est donc recommandé de retarder le fauchage de quelques semaines pour permettre à ces plantes d'achever leur cycle végétatif.

Contacter la Mairie

Tél : 02 54 32 05 03
Fax : 02 54 32 45 01
Heures d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h00 à 17h30

Etiquettes ...

Articles - Categories